PORTRAIT D'ACIA LEGRAS

Héritière d'une solide formation artistique dans le domaine musical et de la danse, Acia débute sa carrière artistique très jeune dans la Troupe Folklorique de la Réunion (Ensemble d’une cinquantaine de musiciens reconnus et danseurs) dirigée par sa famille.

Elle y apprend le Séga et le Maloya, des danses traditionnelles et s’initie aux instruments de son île. En outre, elle suit des cours de modern jazz à la Cour des Arts.

Le groupe participe à de nombreux festivals en Europe, au Canada et aux Etats-Unis et promeut les folklores de l’île également à travers ses productions de CD/DVD et livres de la culture musicale Réunionnaise. C’est au cours d’un festival interculturel qu’elle découvre le folklore authentique égyptien avec la prestation de “la Troupe de Port Saïd” de Ashraf El Eldeen. Elle n’a que 7 ans et la fascination pour la danse orientale ne la quittera plus. Acia décide de s’y consacrer pleinement et s’initie avec Caroline Châtel, puis auprès de Rajaa Dussart qui l’a inspirée, conseillée et encouragée.

Elle ne cesse alors de se perfectionner et d’enrichir ses connaissances auprès des meilleurs professeurs et chorégraphes internationaux de la discipline: Doaa Sallam, Nesrin, Yousry Sharif, Saida, Nesma etc. Elle apprendra la rigueur et la précision des mouvements avec Gregory Millan danseur soliste de l’Opéra de Bordeaux.

Acia enseigne cet art depuis 2006 et transmet toute sa passion, son savoir et ses connaissances au service de ses élèves.

SON TRAVAIL RÉCOMPENSÉ À TRAVERS LE MONDE

2012

NOITE DE ESTRELLAS

Premier prix du concours ``Noite de Estrellas`` au Portugal

En Juillet 2012, Acia obtient le 1er Prix au concours « Noite de Estrellas » (Portugal). Ce prix lui est décerné par deux maitres internationaux, Saida Helou et Yamil Anum (Argentine), unique jury de la compétition.

En décembre 2012, Acia intègre la Compagnie de la célèbre Jillina Carlano « BELLYDANCE EVOLUTION », une production américaine de renommée internationale qui l’emmènera en tournée au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe. Elle est également choisie par Jillina pour une grande tournée de 5 semaines aux Pays Bas.

Elle participe également aux 2 DVD de la Compagnie: « Dark side of the Crown » et Alice in Wonderland à Hollywood.

2014

EGYPTIAN BELLYDANCE OF THE UNIVERSE

Titre de Bellydancer of the Universe à Long Beach, Californie

“The Bellydancer of the universe” est le plus prestigieux concours de danse orientale aux États-Unis. Il se tient chaque année en Californie et rassemble des danseuses du monde entier. Le 16 février 2014, Acia remporte le premier prix de la compétition, jugée par sept professionnels de la discipline dont la star Mandie Aziza.

2019

En décembre 2019 elle est choisie par Nesma pour présenter un tableau Néo Andalou aux côtés de belles artistes à Barcelone et poursuit depuis sa formation en continue (technique du style Reda, style Arabo Andalou etc).

Acia est membre officiel du CID (Conseil international de Danse) reconnu par l’UNESCO qui l’autorise à délivrer une certification internationale d’études en danse à ses élèves, certificat valable et reconnu dans le monde.